Semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales

Semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales du 18 au 25 novembre 2016

semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales du 18 au 25 novembre 2016


Interview de Gérard QUEVILLON, Président national du RSI

Pourquoi êtes-vous partenaire de la Semaine nationale de la création-transmission d'entreprises artisanales ?

Le RSI est le régime de protection sociale obligatoire de 6,8 millions de ressortissants indépendants actifs et retraités, artisans, commerçants et professionnels libéraux. La part des artisans représente en 2015, 35 % des cotisants du régime. C’est donc logiquement et en cohérence avec nos missions et les attentes de nos assurés que le RSI est partenaire de la Semaine nationale de la création et de la transmission d’entreprises artisanales.

Comment accompagnez-vous au quotidien ces créateurs et repreneurs ?

Dans le cadre du projet de convention entre la caisse nationale du RSI et l’APCMA, plusieurs pistes de travail ciblent directement les créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales. Il s’agit notamment de faciliter les démarches administratives des créateurs en relation avec les centres de formalités des entreprises, de faciliter au niveau régional les relations entre les chambres de métiers et de l’artisanat et les caisses RSI afin de promouvoir la mise en œuvre d’actions communes d’information sur la protection sociale.

Quelles autres actions menez-vous en partenariat avec le réseau des CMA ?

Dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion pour la période 2016-2019, le RSI s’engage résolument dans le repérage et l’accompagnement des situations de fragilités économiques. Cet accompagnement s’effectue en lien avec nos principaux partenaires, dont les CMA. C’est également sur la prévention santé que nous entendons travailler en coordination, en favorisant la diffusion des campagnes thématiques du RSI auprès des artisans concernés.
Le RSI assure en outre une présence renforcée dans les stages d’installation en chambres consulaires. Ainsi, le taux de participation du RSI aux 2900 stages dispensés en CMA s’élève, en 2015, à 91%.

À propos du Régime Social des Indépendants (RSI)

Le RSI assure une mission de service public, la protection sociale obligatoire de 6,8 millions chefs d’entreprise indépendants actifs et retraités (artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux) et de leurs ayants droit : assurance maladie-maternité, prévention santé et action sanitaire et sociale pour tous ; retraite, invalidité-décès et indemnités journalières pour les artisans, industriels et commerçants.

Il verse 18 milliards d’euros de prestations à 4,2 millions de bénéficiaires maladie et 2,1 millions de pensionnés

Administré par 912 représentants élus par les assurés du régime, le RSI se compose d'une caisse nationale et de vingt-neuf caisses régionales dans lesquelles 5 180 agents sont au service de 6,8 millions d'assurés.

>> Retour à la page des partenaires