Semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales

Semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales du 18 au 25 novembre 2016

semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales du 18 au 25 novembre 2016


Interview de Thierry Derez, Président Directeur Général de MAAF Assurances

Pourquoi êtes-vous partenaire de la Semaine nationale de la création-reprise d´entreprise artisanale ?

Partenaire privilégié et assureur de l´Assemblée permanente des chambres de métiers et de l´artisanat (APCMA), MAAF Assurances partage avec elle et son réseau les objectifs de promotion et de valorisation de l´artisanat et du secteur des métiers. Dans ce cadre, elle apporte son soutien à leurs manifestations phares.
La création, la transmission et la reprise d´entreprise font partie des enjeux essentiels des prochaines années pour les entreprises artisanales.

Quel dispositif avez-vous mis en place pour aider les créateurs-repreneurs d´entreprise artisanale dans leur démarche ?

Nous allons lancer en partenariat avec l´APCMA, l´Agence pour la création d´entreprises (APCE), la BPCE et EDF, la 5 e édition du carnet de route du créateur-repreneur, déjà diffusé à 450 000 exemplaires par les CMA. Ce guide apporte toutes les informations utiles à ceux qui se lancent dans l´aventure de la création d´une entreprise artisanale. Cette nouvelle édition sera l’occasion de faire le point notamment sur les dernières évolutions en matière de micro-entreprise , et d’accompagner au mieux les porteurs de projets dans leur démarche de création. Nous souhaitons poursuivre également avec nos partenaire le développement du site : devenir-artisan.fr, complément indispensable au carnet de route du créateur repreneur avec une version enrichie.
Nous soutenons également les émissions Business Women , diffusées sur Demain TV et Widoobiz , qui sont destinées à promouvoir l’entreprenariat au féminin , en mettant en avant des parcours remarquables de femmes entrepreneures notamment dans l’artisanat.

Comment accompagnez-vous au quotidien ces créateurs et repreneurs ?

Nous avons mis en place un suivi personnalisé ; En effet, une entreprise qui se crée est fragile.

Soumise à bien des aléas, elle a besoin d´être soutenue et protégée dans les premières années de son existence. C´est pourquoi MAAF Assurances s´engage à suivre de près tous les créateurs.
Elle leur propose ainsi :
• un suivi et un bilan assurance personnalisés pendant les trois premières années,
• des conseils en matière de sécurité et de prévention,
• le soutien d´un professionnel pour adapter les garanties afin de protéger au mieux l´entreprise, le chef d´entreprise, son conjoint et ses salariés.

Quelles autres actions menez-vous en partenariat avec le réseau des CMA ?

Nous sommes l´assureur et le partenaire de la plupart des CMA. Dans le cadre des conventions de partenariat que nous passons avec chacune d´entre elles, nous leur apportons notre soutien pour les actions qu´elles initient en faveur du secteur des métiers et des artisans.

>> Retour à la page des partenaires