Semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales

Semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales du 18 au 25 novembre 2016

semaine nationale de la création-transmission
d´entreprises artisanales du 18 au 25 novembre 2016


Interview de Frederic CHENOT, directeur du Développement Banques Populaires

Quelles sont vos approches au quotidien du monde de l´entreprise artisanale ?

Notre travail quotidien est centré sur l’accompagnement des entrepreneurs de l’artisanat dans tous leurs besoins. L’objectif est d’apporter les meilleures expertises en proximité, y compris par une présence physique des conseillers dans les locaux de l’entreprise. Compétences et proximité sont les maîtres mots de notre démarche ! Nos liens historiques et étroits avec le monde de l’artisanat nous ont permis de développer de nombreux produits et services dans les domaines du financement, de l’épargne, de la prévoyance, de la monétique, de la gestion des flux ou de la trésorerie. Nous proposons également des solutions très opérationnelles…Par exemple, pour les artisans qui souhaitent mettre aux normes d’accessibilité leur boutique, notre offre « Accessibilité » permet la mise en relation avec des artisans labellisés, le financement de la rénovation et la certification des travaux. Dans un autre domaine, nous accompagnons les artisans qui souhaitent rendre visible leur activité sur Internet via notre offre « Direct et proche ». Nous soutenons également les artisans dans la gestion de leur relation bancaire au quotidien en leur permettant d’accéder à des services complets en mobilité.

Comment facilitez-vous la création / reprise d’entreprises artisanales ?

La création et la reprise d’entreprise sont des enjeux majeurs pour l’Artisanat et pour notre économie nationale. En partenariat avec les SOCAMA et le Fonds Européen d’Investissement, nous avons développé des offres de financement dédiées à la création et la reprise d’entreprise en limitant l’engagement personnel du chef d’entreprise et de son entourage. Ainsi, le « Prêt SOCAMA création d’entreprise » permet de financer toute opération de création d’entreprise jusqu’à 30 k€ avec une garantie du créateur limitée à 50 % du montant du prêt.

Le « Prêt SOCAMA Transmission reprise », quant à lui, finance tout projet de reprise d’entreprise jusqu’à 150 000 € avec une garantie du repreneur cette fois-ci limitée à 25 % du montant du crédit. Ces offres, au plus près des attentes des entrepreneurs, permettent ainsi à de nombreux candidats à la création et à la reprise d’entreprise de franchir le pas.

En quoi pensez-vous que l'artisanat soit un gage de fort potentiel ?

Année après année, le développement régulier de l´artisanat qui réunit plus d´un million d´entreprises, propulse ce secteur au cœur de l´économie nationale. Le fort potentiel de l´artisanat tient à sa capacité d´innovation et de réaction dans un contexte économique mouvant.
Nous tenons à mettre en avant ce dynamisme de l´artisanat au travers du Prix Stars et Métiers que les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l´Artisanat organisent ensemble, en local, au régional et au national. Devenu la référence dans le secteur des métiers, ce prix récompense l´innovation dans toutes ses dimensions, le dynamisme, le haut degré de qualification et la modernité des entreprises artisanales.

>> Retour à la page des partenaires